La renaissance de la viticulture Belge est en marche et les espaces consacrés aux vignobles augmentent fortement d’année en année.
Un vignoble se construit jour après jour, mois après mois, année après année et partant du principe que la vigne donnera le meilleur du lieu et d’elle-même après 20 ans, il sera nécessaire de l’accompagner dans sa perpétuelle croissance tout en favorisant les interactions entre elle et le lieu afin et de lui assurer une belle et très longue vie.
La viticulture est une aventure comprenant de nombreuses étapes et lancer un projet viticole nécessite une préparation importante.
Par le suite le vigneron deviendra un véritable couteau Suisse, il accomplira de multiples tâches, telle que la gestion du sol, la taille, l’épamprage, le palissage, le suivi sanitaire de la vigne, la vendange, la vinification, la vente…etc.
Son regard devra s’affûter pour comprendre son lieu, ses vignes afin de poser les gestes adaptés à leurs équilibres respectifs et communs.
Dans l’approche d’une viticulture en collaboration avec le vivant, le vigneron devient un maillon des différents cycles du vivant, il observe, essaye de comprendre, apprend, s’adapte, nourrit, oriente.
Son but final est d’obtenir de la vigne les fruits de leur travail.
La filière viticole Belge est également en pleine construction, et les services liés à la viticulture sont peu nombreux.
Il est donc parfois difficile de trouver des conseils adaptés aux besoins.
J’ai donc décidé de lancer un service d’accompagnement de projet viticole, le but étant de pouvoir conseiller, aider et former sur le terrain le néo-vigneron dans un projet durable en collaboration avec le vivant.
Les services proposés :
La préparation du projet - le plantation - la gestion du sol - la taille - l’épamprage - le suivi de la végétation
Nous chercherons les méthodes adaptées à vos besoins tout en respectant au mieux le lieu et ceux qui y vivent.
Besoins d’informations complémentaires ? n’hésitez pas à me contacter :
info@ozelevignoble.be